Pyronear, la data au service de la détection des feux de forêt

Data for Good
3 min readNov 30, 2020

--

Article écrit par Fantine Monot

Pyronear, schéma de détection des feux de forêt

Nous vous avions déjà présenté l’association PyroNear, créée lors de la saison 6 de Data for Good, qui développe un outil gratuit & open source de détection précoce des feux de forêt. Leur projet étant génial, ils sont encore avec nous pour cette saison 8 🔥

Voici quelques brefs éléments de contexte avant de rentrer dans le vif du sujet : aujourd’hui, il y a en moyenne 8 à 11 feux de forêt par jour en France (Feux de forêt 2020 : le risque s’étend partout en France, ONF). En 2019, ce sont 15 000 hectares de zones forestières qui ont été réduits en cendres — soit 1.5 fois la surface de Paris (Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger — juin 2020, Ministère de la Transition écologique et solidaire).

Pour préserver les forêts des incendies, 2 moyens principaux sont à notre disposition : la surveillance humaine, forcément limitée, et la détection automatique.

Or, les solutions existantes de détection automatique exigent des coûts de déploiement trop élevés, essentiellement à cause du matériel, certes performant, mais onéreux. En conséquence, tous les départements français n’ont pas accès à ces équipements.

L’ingénieur François-Guillaume Fernandez, cofondateur de Pyronear, résume ainsi la situation : “Pour le moment, le problème est essentiellement abordé sous l’angle économique. On se demande combien d’hectares de terrain peuvent être protégés avec un budget plus ou moins fixe, et des installations trop coûteuses. Étant une association à but non lucratif, on a voulu prendre le problème en sens inverse : “si nous voulons couvrir l’ensemble du territoire forestier français, combien doit coûter le matériel pour y parvenir ?.

Après évaluation du besoin directement auprès des pompiers, PyroNear a ainsi développé un logiciel de détection des feux de forêt qui fonctionne avec des caméras économiques et s’appuie sur un travail d’analyse très poussé grâce à un algorithme de traitement d’images. Concrètement, un modèle d’apprentissage profond analyse les indices visuels de départ de feu.

Pour cette saison 8, l’objectif de PyroNear est de déployer cet outil et de permettre à la communauté de s’en emparer. Pour ce faire, 3 grands chantiers ont été lancés avec l’aide des bénévoles de Data for Good :

  • La création d’une plateforme intuitive de gestion des incendies facilitant la prise en main de l’outil par les autorités (essentiellement constituée d’une carte recensant la localisation des caméras en forêts et indiquant les zones où le risque de départs de feu est particulièrement élevé) ;
  • Le développement d’une API pour pouvoir s’interfacer avec d’autres systèmes existants, toujours dans l’optique de faciliter le travail des pompiers ;
  • Et enfin : un chantier data science visant à mieux anticiper les feux de forêt en établissant une estimation du risque local d’incendie par jour (compte-tenu de la météo, des données géographiques…).

→ Pour les contacter, vous pouvez aller faire un tour sur leur site internet, ou les joindre par Twitter, LinkedIn, ou Facebook !

→ Si vous voulez en savoir plus sur PyroNear : cliquez ici & rejoignez-nous le 17 décembre pour le Demo Day de la saison 8 de Data for Good !

→ Si vous avez envie de vous impliquer dans des projets tech & qui servent l’intérêt général : cliquez ici !

--

--

Data for Good

Data For Good est une communauté de data scientists bénévoles mettant leurs compétences au profit de la résolution de problèmes sociaux.