#8 Banque Mondiale & Data For Good:

Data for Good
3 min readMar 4, 2021

--

ANTICIPER L’EVOLUTION DES CATASTROPHES NATURELLES

Pour continuer notre série d’articles dédiés aux projets de la saison 8 de Data For Good, on vous propose aujourd’hui de découvrir le projet mené avec la Banque Mondiale sur le changement climatique.

1ère partie : rapide tour d’horizon avec Morgan Davidson, bénévole depuis 2 ans au sein de l’association.

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, peux-tu nous rappeler votre projet avec la Banque Mondiale ?

Bien sûr : ce projet s’intéresse au lien entre le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. Le changement climatique a gravement amplifié ce phénomène : les désastres naturels ont doublé ces 20 dernières années, fait 1.2 million de morts et ont coûté environ 3000 milliards de dollars (Le changement climatique a accentué les catastrophes naturelles, 12 octobre 2020, Les Echos). Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Pour en revenir au projet, l’objectif est de prédire l’évolution des catastrophes naturelles dans le monde — en termes de fréquence et d’ampleur — d’après les 4 scénarios du GIEC sur l’évolution des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère d’ici à la fin du siècle (« Representative Concentration Pathways — RCP »). Pour cela, on a mené un gros travail de modélisation des données, en s’appuyant sur les informations existantes quant aux catastrophes naturelles passées.

Si vous voulez en savoir plus : Les Scénarios du GIEC, Météo France.

Et, la seconde partie du projet — sur laquelle j’ai travaillé — vise à représenter ces prédictions sous forme de cartographie. L’idée étant de rendre ces prévisions parlantes, pour que tout le monde puisse s’en emparer.

Puisque tu as travaillé sur la partie cartographie, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Concrètement, on a réalisé un tableau de bord avec une carte du monde évolutive (voir ci-dessous).

Légende : Dashboard réalisé par l’équipe bénévole de Data For Good. Attention : travaux en cours, les prédictions ne sont pas fiables.

On peut choisir la période temporelle qui nous intéresse, le type de désastre étudié (on s’est concentrés pour commencer sur 3 désastres : la sécheresse, les inondations et les tempêtes) et le scénario du GIEC dans lequel on se projette, puis la carte se met automatiquement à jour. On voit quelles sont les régions du monde touchées et à quel niveau.

On peut également choisir d’observer les conséquences du désastre étudié en termes d’impact financier (combien ça a coûté ?) ou humain (combien de personnes affectées ?).

Cet outil permet de faire des comparaisons dans le temps et de se rendre compte concrètement de ce qu’implique le réchauffement climatique.

Et ça en est où aujourd’hui ?

Les bénévoles de Data For Good ont terminé la partie cartographie et le projet a été repris par les équipes de la Banque Mondiale, pour affiner les modèles prédictifs (développés par les bénévoles de Data Ford Good). A terme, l’objectif est que le tableau de bord soit accessible à tous depuis le site internet de la Banque Mondiale.

En attendant, notre travail est accessible ici en open source : https://github.com/dataforgoodfr/batch8_worldbank

Et pour la suite, j’attends de découvrir les projets sélectionnés pour la Saison 9 de Data For Good !

(https://dataforgood.fr/#propose)

Article rédigé par Fantine Monot (team Data For Good) et un grand merci à Eléonore Fournier-Tombs (consultante senior à la Banque Mondiale)

Sign up to discover human stories that deepen your understanding of the world.

Free

Distraction-free reading. No ads.

Organize your knowledge with lists and highlights.

Tell your story. Find your audience.

Membership

Read member-only stories

Support writers you read most

Earn money for your writing

Listen to audio narrations

Read offline with the Medium app

--

--

Data for Good
Data for Good

Written by Data for Good

Data For Good est une communauté de data scientists bénévoles mettant leurs compétences au profit de la résolution de problèmes sociaux.

No responses yet

Write a response