#9 CRATer — Améliorer la résilience alimentaire des territoires

Data for Good
3 min readJun 19, 2021

Article rédigé par l’équipe CRATer

L’association Les Greniers d’Abondance étudie les vulnérabilités de nos systèmes alimentaires face aux transformations de notre monde (changement climatique, effondrement de la biodiversité, artificialisation des sols…) et propose des voies de résilience aux acteurs des collectivités locales. L’association a développé l’application CRATer, dont une première version a été mise en ligne en octobre 2020. CRATer est un outil d’aide au diagnostic de la résilience alimentaire d’un territoire qui fournit différents indicateurs et des leviers d’actions relatifs au système alimentaire. Il est gratuit, open-source, et s’adresse à tous les citoyens ainsi qu’aux élus locaux et acteurs terrain pour les aider à réaliser des diagnostics et mettre en place des politiques pertinentes.

Pour la saison 9 de Data For Good, l’objectif était d’enrichir l’application CRATer sur trois axes :

  1. Améliorer la catégorisation des territoires et leurs positionnements les uns par rapport aux autres,
  2. Montrer l’évolution de certains indicateurs sur un temps long (1970–2020) et leur projection possible jusqu’en 2030,
  3. Proposer des indicateurs relatifs à la proximité des commerces.

La première action a donc consisté à étudier les données générées par l’application CRATer actuelle, afin d’établir des statistiques et de permettre à un territoire de se situer par rapport à ses voisins, par exemple pour essayer de déceler des problématiques communes ou des synergies possibles

Une seconde équipe a analysé des données de l’AGRESTE et de l’INSEE, pour étudier l’évolution temporelle de certains indicateurs (surfaces agricoles, populations agricoles) depuis les années 1970 et tenter d’en tirer des projections pour les années à venir.

Enfin, un troisième volet visait à définir des indicateurs de mesure de la proximité aux différents types de commerces, de façon à évaluer indirectement la dépendance d’un territoire à la voiture, et donc aux énergies fossiles.

Pendant une (longue !) première phase, l’essentiel du travail a porté sur de l’exploration des données, en vue de générer du contenu pour que l’équipe du front-end puisse prendre le relais et préparer une belle page web en complément de l’application actuelle, juste à temps pour la démo Data For Good ! L’utilisateur peut ainsi sélectionner un département, et obtenir un diagnostic enrichi d’éléments de contexte sur le territoire et de nouveaux indicateurs.

Il nous reste maintenant à reprendre ces évolutions pour les généraliser sur toutes les échelles de territoires, de la commune à la France entière et les rendre disponibles dans le diagnostic proposé par CRATer.

Et après cela, on ne manque pas d’idées pour continuer à les améliorer : affiner la recherche de similitudes (ou au contraire de divergences) entre des territoires voisins, établir des projections dynamiques permettant à l’utilisateur de faire varier des paramètres pour mieux saisir les enjeux, ajouter des nouveaux indicateurs de résilience alimentaire…

Pour voir le code et contribuer si le projet vous intéresse, venez faire un tour sur notre gitlab !

Pour en apprendre encore plus sur cet incroyable projet et sur tous ceux de la saison 9, Data For Good vous invite à nous rejoindre ce 1 Juillet pour son Démo Day !

--

--

Data for Good

Data For Good est une communauté de data scientists bénévoles mettant leurs compétences au profit de la résolution de problèmes sociaux.